Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

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CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

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sexta-feira, 21 de outubro de 2011

Père Paisios: Enseignements

 


Ancien Paissios de la Sainte Montagne
Les dits du Père Païsios l'Athonite 1924-1994 

° Une personne intelligente est celle qui est purifiée de ses passions.

° Essaie de te libérer de tes passions et des fautes dont tu as le cœur plein: Toutes les bêtes du monde y vivent. Essayons chaque jour d'en débarrasser notre cœur.

° Le cœur est purifié avec les larmes et les soupirs. Un seul soupir de l'âme qui souffre est aussi puissant que deux seaux de larmes.

°Dieu observe notre cœur et examine son contenu. Examinons-nous sans cesse, repentons-nous du passé et craignons nos faiblesses. Ne perdons cependant pas l'espérance de notre salut.

° Luttons de toutes nos forces pour gagner le paradis. La porte est étroite et n'écoutons pas ceux qui nous disent que nous serons tous sauvés. C'est un piège de Satan pour que nous ne luttions pas.

° Donne plus de poids dans le combat [spirituel] à la prière, car elle nous garde en contact avec Dieu et que ce contact doit être constant.

° La prière est l'oxygène de l'âme.

° L'étude de la Sainte Ecriture aide grandement la prière. Elle réchauffe l'âme et conduit la personne qui prie dans le monde spirituel.

° Quand la prière faiblit, elle révèle la sécheresse spirituelle et la tiédeur. Contre de telles choses, il faut utiliser des prières brêves et plus particulièrement la prière de Jésus.

° Celui qui lutte longtemps et ne voit pas de progrès spirituel, a de l'orgueil et de l'égotisme. Le progrès spirituel existe là où il y a beaucoup d'humilité.

° Notre progrès spirituel dépend de nous. La même chose est vraie du salut: personne d'autre ne peut nous sauver.

° Lorsque nous jugeons les fautes des autres, alors nous devrions savoir que notre vision spirituelle n'a pas été purifiée.


° Nous ne devrions jamais condamner. Quand nous voyons quelqu'un tomber dans le péché, nous devrions pleurer er demander à Dieu de lui pardonner...

° Quand l'égotisme s'empare de nous, une chose de rien du tout devient une grande querelle.

° Nous tous, jeunes et vieux, avons beaucoup d'égotisme et nous n'acceptons pas les suggestions et observations. Nous avons tout, nous sommes tous sages.

° Celui qui aide son prochain, reçoit l'aide de Dieu. Celui qui critique les hommes avec envie et méchanceté, a Dieu pour critique.

° Qui est aujoursd'hui intéressé par les autres? Personne. Tout pour soi, rien pour les autres. nous devrons rendre des comptes pour cela. car Dieu, Qui est tout Amour, ne pardonnera pas cette indifférence qui est nôtre envers notre prochain.

° Dieu Qui est toute bonté, notre Père aimant Qui Se soucie de nous, nous donne toutes bonnes choses pour que nous les partagions avec ceux qui en ont besoin, mais nous gardons tout pour nous. Dieu ne nous pardonnera pas cela. Nous devrons rendre des comptes pour la peine que nous ne sous sommes pas donnée et pour notre dureté de cœur.

°Dieu permet que l'homme ait de nombreuses épreuves, maladies et malheurs et d'autres choses et, venant des gens qui nous entourent, des calomnies, des malédictions, des injustices...Et nous devons les accepter avec patience, sans détresse, comme des bénédictions. 
Quand quelqu'un nous traite injustement, nous devons nous réjouir et considérer celui qui nous a traité injustement comme un grand bienfaiteur, car il rend possible pour nous l'accumulation de trésors dans la vie à venir.



° Dieu nous fournit de nombreuses occasions de gagner le paradis, mais nous n'acceptons pas ces occasions, nous les repoussons.

° N'ayons pas confiance en nous-même. La confiance en soi est un grand obstacle pour la Grâce Divine. Nous ne devrions avoir confiance absolue qu'en Dieu seulement. Quand nous Lui faisons confiance en toute chose, Il est obligé de nous aider.

° Donnez votre cœur complètement à Dieu, mais pas au monde. Celui qui a donné son cœur au monde est un ennemi de Dieu.

° La personne qui n'agit que pour son seul avantage, est une personne inutile.

° La vie est une glorification et une action de grâce constante à Dieu, parce que le plus grand péché est ingratitude et le plus grand pécheur celui qui est ingrat.

° Le temps nous a été donné par Dieu pour que nous en fassions bon usage afin de lutter constamment pour le salut de nos âmes.

° Plus on vit dans la vie du siècle [ i.e. dans le monde], plus on devient inquiet. On ne trouve repos que devant le Christ, car l'homme est fait pour Dieu! Notre état naturel, est d'être avec Dieu...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Athanasios Rakovalis, 
Talks with Father Païsios, 
Thessaloniki 2000

http://orthodoxologie.blogspot.com/2007/11/pre-paisios-enseignements.html