Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

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CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

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segunda-feira, 10 de outubro de 2011

La prière de Jésus


Christ en icône« La prière de Jésus » (ou prière du coeur) consiste en la répétition inlassable de la même phrase: « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur». Elle est au centre de la spiritualité orthodoxe où elle vise à rendre présent le Christ dans le cœur de celui qui prie.
On trouve l'origine chez Origène (IIIe siècle), puis surtout auprès des Pères du désert, attachés à répondre à l’appel de Paul à « prier sans relâche » (1 Thessaloniciens 5, 17). La plus ancienne mention de cette piété remonte à saint Diadoque de Photicé qui, vers 458, recommande la purification du cœur par « le souvenir de Jésus ».
La prière de Jésus appelle à un « jeûne de l’âme » visant à la dépouiller de ses pensées pour l’orienter vers Dieu. Pendant des siècles, de nombreux auteurs spirituels enrichiront ce trésor spirituel à travers le monde orthodoxe, jusqu’à ce que, en 1782, l’évêque Macaire de Corinthe en fasse une compilation : la Philocalie (« amour de la beauté », en grec).
Jamais la prière de Jésus n’a voulu être une fuite du monde. « En prononçant le nom, nous intronisons Jésus dans nos cœurs », explique le P. Lev Gillet, qui signait « un moine de l’Église d’Orient. » Et d'ajouter :
« Prononcé par nous il nous aide à transfigurer le monde entier en Jésus-Christ. (…) Si nous voyons Jésus en chaque homme, si nous disons Jésus sur chaque homme, nous irons par le monde avec une vision nouvelle et avec un don nouveau pour notre cœur. Nous pouvons ainsi transformer le monde. » Du monde orthodoxe, cette prière passe aussi dans tout le monde chrétien occidental.
C'est lors d'une retraite en ermitage que le don de cette prière m'a été donné. Sans effort, le nom de Jésus retentit dans le coeur, le purifie, le pacifie et le conduit vers la prière continuelle. On peut aussi vivre le chapelet ou le rosaire de cette manière comme l'écrivait le pape Jean Paul II en 2002 : " Le Rosaire se situe dans la meilleure et dans la plus pure tradition de la contemplation chrétienne. Développé en Occident, il est une prière typiquement méditative et il correspond, en un sens, à la « prière du cœur » ou à la « prière de Jésus », qui a germé sur l'humus de l'Orient chrétien. " Le grand théologien orthodoxe français Olivier Clément tenait lui aussi des propos semblables.

Bibliographie
- Les récits d'un pèlerin russe - Editions du Seuil (poche)
- Petite philocalie de la prière du coeur - Editions du Seuil (poche)
- Philocalie des Pères Neptiques - Editions Bellefontaine

Liens externes
- La puissance du nom - Mgr Kallistos Ware
- La prière de Jésus - Elisabeth Behr-Sigel
- La prière du cœur - J. Lafrance
- Prière de Jésus, prière du coeur par le P. Lev Gillet
- Extraits en ligne de la Philocalie
- Apophtegmes des Pères du désert 

http://www.kerit.be/jesus.php