Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

http://www.midbar.it/images/home_1_00.jpg  
CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

Arquivo do blogue

terça-feira, 26 de março de 2013

Vade Mecum de la prière. La prière du cœur

Vade Mecum de la prière

par le P. Patrice Gourrier

Définitions de la prière

Pour Jean Climaque : La prière est la conversation et l’union de l’homme avec Dieu.
Pour Evagre : La prière est une relation intime de l’esprit avec Dieu.
Pour Clément d’Alexandrie : La prière est un entretien avec Dieu.
Pour Grégoire Palamas : La prière est le lien qui unit les créatures à leur créateur.
Pour Isaac le Syrien : La prière, c’est le Royaume.
Le désir dans la prière
Ici (dans le domaine spirituel), la naissance ne vient pas d’une intervention étrangère, comme c’est le cas pour les êtres corporels qui se reproduisent d’une manière extérieure. Elle est le résultat d’un choix libre et nous sommes ainsi, en un sens, nos propres parents, nous créant nous-mêmes tels que nous voulons être, et par notre liberté nous façonnant selon le modèle que nous choisissons. (Grégoire de Nysse)
Quel lieu pour prier ?
* Un lieu déterminé : … pour prier avec plus de tranquillité et moins de distraction, on peut choisir dans sa maison un endroit déterminé … (Origène)
* N’importe où : Au sujet du lieu, il faut savoir que tout lieu est propice à la prière … ‘En tout lieu, offrez-moi de l’encens’, dit le Seigneur (Malachie 1,11). Et ‘Je veux que les hommes prient en tout lieu’ (I Tite 2,8) (Origène)
Le cœur, lieu de la rencontre
Quand vous priez, ne faites pas comme les hommes faux. Ils aiment prier debout, dans les maisons de prière et au coin des rues, pour que tout le monde les voie. Je vous le dis, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense. Mais toi, quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père qui est là dans le secret. (Matthieu 6,5-6)
Nous devons mettre un soin particulier à suivre le précepte évangéliqe qui nous demande d’entrer dans notre chambre et d’en fermer la porte pour prier notre Père. Voici comment l’accomplir. Nous prions dans notre chambre quand nous retirons entièrement notre cœur du tumulte des pensées et des soucis, et que dans une sorte de tête-à-tête secret et d’amitié très douce, nous découvrons au Seigneur nos désirs.
Le corps dans la prière
* Respirer : Que la mémoire de Jésus soit unie à ta respiration et alors tu connaîtras l’utilité de l’hésychia (la paix) (Jean Climaque)
* Etre calme : Ceux qui s’approchent du Seigneur doivent s’adonner à la prière en grand repos, calmes et apaisés, et non par des cris inconvenants et confus. (Macaire d’Egypte)
* Pas trop de gestes : Il ne faut pour prier, ni gestes, ni cris, ni silences, ni agenouillements. Notre prière à la fois sage et fervente doit être attente de Dieu, jusqu’à ce que Dieu vienne et pénètre en elle, par tous ses seuils, ses voies, ses sens. Assez de gémissements, de sanglots : ne cherchons dans la prière que la venue de Dieu. (Pseudo-Macaire)
* Se taire : Ne prononce aucune parole quand tu vas te mettre en prière. (Evagre)
* Debout le Dimanche : Le Jour du Seigneur, nous prions debout figurant la stabilité du monde à venir. (Nyl d’Ancyre)
Ne pas plier le genou le jour du Seigneur est le symbole de la résurrection par laquelle, en vertu de la grâce du Christ, nous avons été libérés de la mort du Christ et de la nôtre. (Pseudo-Julien)
* A genoux : Le jour du Seigneur, nous prions debout … Les autres jours nous fléchissons les genoux, rendant ainsi visible la chute du genre humain due au péché. Mais en nous relevant de notre agenouillement, nous représentons la position du Christ qui nous est donnée à tous, et qui est célébrée le jour du Seigneur. (Nyl d’Ancyre)
Chaque fois que nous fléchissons les genoux et que nous nous redressons, nous montrons en acte que le péché nous a jetés à terre, et que l’amour du Créateur nous a jetés au ciel. (Basile de Césarée)
* Dans toutes les positions : Comme les attitudes du corps sont innombrables, celle où nous étendons les mains et où nous levons les yeux au ciel doit être préférée à toutes les autres, pour exprimer dans le corps les dispositions de l’âme pendant la prière. Nous disons qu’il faut agir de la sorte quand il n’y a pas d’obstacle. Mais les circonstances peuvent amener à prier assis, par exemple quand on a mal aux pieds ; ou même couché, à cause de fièvre. Pour la même raison si, par exemple, nous sommes en bateau ou que nos affaires ne nous permettent pas de nous retirer pour nous acquitter du devoir de prière, on peut prier sans prendre aucune attitude extérieure. (Origène)
Se préparer intérieurement
Tout ce que tu auras fait pour te venger d’un frère qui t’aurait offensé devient pour toi un scandale, un obstacle à l’heure de la prière. (Evagre)
La prière n’est-elle pas le fruit de la douceur et de l’absence de colère ? (Evagre>
Que tu pries avec tes frères ou tout seul, prends garde que ce ne soit pas par habitude, mais avec ton cœur. (Evagre)
Fais effort pour ne jamais prier contre personne, ne détruis pas ce que tu t’évertues à construire, en rendant détestable ta prière … (Evagre)
Sois extrêmement miséricordieux, toi qui t’appliques à la prière. (Jean Climaque)
La prière sous toutes ses formes
* La prière de bénédiction : Alors Dieu crée les humains à son image, et ils sont vraiment l’image de Dieu. Il les crée homme et femme. Puis il les bénit … (Genèse 1,27)
* La prière d’intercession : C’est pourquoi, nous prions sans cesse pour vous. Voici ce que nous demandons à notre Dieu : qu’il vous fasse vivre en accord avec l’appel que vous avez reçu de lui. Que par sa puissance, il vous aide à faire tout le bien que vous souhaitez. (2 Thessaloniciens 11,11)
* Prière d’action de grâce : Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te dis merci. En effet, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as fait connaître aux petits. (Matthieu 11,25)
* Prière de louange : Chaque jour, d’un seul cœur, ils se réunissent, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un cœur simple. Ils chantent la louange de Dieu, et tout le peuple les aime … (Actes des Apôtres 2,47)
* Prière d’adoration
* Des prières courtes et simples : Les Pères prescrivirent de conclure rapidement la prière, craignant qu’en s’y attardant, l’intensité n’en soit troublée. C’est pourquoi, les Pères estiment préférable de faire des prières courtes mais fréquentes. (Cassien)
Quand tu pries, ne recherche pas de mots compliqués, car le bégaiement simple et sans variété des enfants a souvent touché leur Père des Cieux. (Jean Climaque)
La prière de demande
Garde toi de prier pour l’accomplissement de tes propres volontés : elles peuvent bien, en effet, ne pas coïncider avec celles de Dieu. Mais dis plutôt, comme on te l’a appris : » Que ta volonté soit faite en moi » (Matthieu 6,10). Demande-lui ainsi à tout propos que s’accomplisse sa volonté. Car ce qu’il veut, lui, c’est ce qui est bon et utile à ton âme, et ce n’est pas du tout ce que toi, tu recherches. (Evagre)
C’est pourquoi, moi, je vous dis : demandez et on vous donnera. Cherchez et vous trouverez. Frappez à la porte et on vous ouvrira … Le Père qui est au ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. (Luc 11,9-13)
Les degrés de la prière
* La prière vocale (prière des lèvres)
* La prière mentale (prière de l’intellect) : – Méditation – Oraison – Contemplation.
* La prière continuelle (prière du cœur) L’invocation continuelle de Jésus, quand elle va de pair avec un désir plein de douceur et de joie, donne à l’espace du cœur d’être lui-même empli de joie et de sérénité … mais celui qui mène à sa fin la purification du cœur est Jésus Christ … car il dit : « Je suis Dieu qui fais la paix ». (Hésychius de Batos,91)

La prière du cœur

La prière de Jésus n’est pas un talisman. Son pouvoir provient de notre foi en Jésus et d’une union profonde de notre esprit et de notre cœur avec lui. Si nous sommes dans ces dispositions, l’invocation du nom de Jésus sera efficace ; mais la simple répétition des mots ne signifie rien. (Théophane le Reclus)
On constate, bien entendu, de nombreuses manières de prier et plusieurs écoles coexistent au sein de la spiritualité chrétienne.
N’oublions jamais que l’Eglise est polyphonique et symphonique. Cela veut dire que plusieurs voies d’accès au Christ existent dans la prière, et que ces voies d’accès, loin de s’exclure les unes les autres, s’enrichissent mutuellement, pour le plus grand bien du corps tout entier de l’Eglise.
Pour en savoir plus sur les Pères du désert cités dans cet article
 

Prière du coeur

La prière du cœur

“ L’invocation continuelle de Jésus, quand elle va de pair avec un désir plein de douceur et de joie, donne à l’espace du cœur d’être lui-même empli de joie et de sérénité… Mais celui qui mène à sa fin la purification du cœur est Jésus-Christ… car il dit :
Je suis Dieu qui fait la paix ”.
Hésychius de Batos

La prière du cœur répond à l’appel de Jésus, ainsi qu’à une demande de l’apôtre Paul :
Priez en tout temps… ”.
Elle consiste à dire très régulièrement dans la journée, de manière spontanée, ou formelle (à heure fixe ou durant un temps déterminé) soit “ Jésus ” soit “ Seigneur Jésus, viens à mon aide ” soit et c’est la formule complète :
« Seigneur Jésus, Fils de Dieu, prends pitié de moi, pécheur »
Le nom de « Jésus » désigne à la fois sa personne, mais aussi sa mission, puisqu’il signifie : “ Dieu sauve ”. Le verbe « sauver » en grec signifiant aussi « guérir ».
Le nom était quelque chose de capital à l’époque de Jésus, et il l’est aussi aujourd’hui. C’est par notre nom de famille que nous sommes reconnus au sein de la société, que ce soit dans notre travail ou par nos voisins. Nos parents nous ont donné un prénom, et certains d’entre nous ont sans doute déjà vécu le moment où il faut donner un prénom à l’enfant qui va naître. Cela n’est d’ailleurs jamais neutre. Au petit être qui va venir au monde, nous désirons donner un nom qui a un sens pour nous, et nous choisissons en général, un prénom qui nous touche au plus profond de notre cœur, qui correspond à une histoire personnelle ou familiale.
Si notre prénom est important, si le prénom de nos proches et de nos amis est important, alors combien est capital le nom de Jésus… C’est un nom formidable…, et les disciples de Jésus en font l’expérience au sein même de leur vie quotidienne.
- On prophétise, on fait des miracles au nom de Jésus :
N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ?
(Evangile selon Matthieu chapitre 7, verset 22)
- On guérit les malades au nom de Jésus :
Pierre lui dit : De l’or ou de l’argent, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazoréen, marche ! ” (Actes des apôtres chapitre 3, verset 6)
- On chasse les démons au nom de Jésus :
Les soixante douze disciples revinrent dans la joie, disant : Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom.(Evangile selon saint Luc chapitre 10, verset 17)
- On se réunit au nom de Jésus :
Car là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux.
(Evangile selon Matthieu ch. 18, verset 20)
- On accueille au nom de Jésus :
Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, m’accueille moi-même ; et qui m’accueille ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m’a envoyé.
(Evangile selon saint Marc chapitre 9, verset 37)
- Tout ce que nous faisons doit glorifier Jésus, quelle que soit notre action :
Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom de notre Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu le Père. ” (Lettre de saint Paul aux Colossiens chapitre 3, verset 1)
Grâce à ces quelques exemples tirés du Nouveau Testament, nous pouvons mieux mesurer désormais toute l’importance du nom de Jésus dans notre vie spirituelle, et dans notre recherche de la paix intérieure. Beaucoup avant nous ont pratiqué cette prière qui est très ancienne (plus de 1800 ans !).
Mais prononcer le nom de Jésus ne relève pas d’un rite magique.
« La prière de Jésus n’est pas un talisman. Son pouvoir provient de notre foi en [Jésus], et d’une union profonde de notre esprit et de notre cœur avec lui. Si nous sommes dans ces dispositions, l’invocation du nom de Jésus sera efficace ; mais la simple répétition des mots ne signifie rien. » Théophane le Reclus (XIXe siècle)
Il s’agit, lorsque l’on pratique cette prière de se mettre en présence de Jésus. Prier, nous l’avons vu, en effet, est avant tout “ se tenir en présence ”, “ converser ”.
C’est pourquoi, cette prière est indispensable dans notre vie, afin que nous disciples, nous puissions nous mettre en présence du Maître, et suivre la Voie qu’il nous propose.
En pratiquant cette prière, nous nous retirons dans notre chambre (le cœur comme nous l’avons déjà vu), et nous entrons en relation avec Jésus.
La prière du cœur, de part sa simplicité, peut être pratiquée partout, et à tout moment. En la pratiquant, nous nous mettons en présence de Jésus, et nous lui permettons d’agir en nous. Avec son aide, nous pouvons alors grandir humainement et spirituellement.
La prière du cœur, nous permet de devenir réellement ce que nous sommes, en nous mettant en présence de Jésus, le Maître, qui est l’homme parfait, à la fois homme et Dieu.
Elle nous permet de vaincre nos peurs, et de trouver la paix intérieure.
Alors, n’hésitons pas à la pratiquer…
P. Gourrier
 source