Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

http://www.midbar.it/images/home_1_00.jpg  
CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

Arquivo do blogue

quinta-feira, 24 de março de 2011

PRÉSENTATION DES PAGES DE LA PRIÈRE DE JÉSUS

http://www.balkan-icons.com/gallery/24.jpg
L'article de Mgr Kallistos Ware, Évêque de Diokleia, La Puissance du Nom : La Prière de Jésus dans la spiritualité orthodoxe, présente clairement et simplement les éléments essentiels de la Prière, tout en soulignant quelques difficultés inhérentes à sa pratique et l'importance d'un suivi personnel.
Le texte du Père Lev Gillet est composé d'extraits de son livre classique La prière de Jésus (Chevetogne/Seuil, 1974) portant sur L'usage pratique de la Prière de Jésus, ainsi que sur la "Méthode psycho-somatique de la prière", sujet délicat et parfois controversé, et un bref aperçu de "L'invocation du Nom de Jésus en Occident".
L'article d'Élisabeth Behr-Sigel, La Prière de Jésus : Le mystère de la spiritualité orthodoxe, situe la Prière dans la tradition hésychaste remontant aux Pères du désert et en particulier dans le contexte du renouveau spirituel russe au XIXe siècle. Ce renouveau s'est prolongé et se prolonge encore de nos jours en Occident, par le biais de la diaspora orthodoxe en Europe et en Amérique du Nord, et par l'intérêt croissant de beaucoup de chrétiens occidentaux pour l'héritage spirituel commun à tous les chrétiens.
Les huit autres documents sont placés par ordre chronologique de première parution.
Le court article de Nadejda Gorodetski, La Prière de Jésus, a été publié en 1942 dans une revue des Dominicains anglais. Il s'agit d'une présentation simple et engagée de la Prière de Jésus, soulignant, comme l'ont fait d'autres auteurs après elle, son aspect pratique pour le monde contemporain - la Prière qui peut être récitée par tous et partout.
Le texte de Mgr Jean de Saint-Denis (Eugraph Kovalevsky), La prière en esprit et en vérité, est extrait d'un cours sur la prière donné en 1958-1959 à l'Institut orthodoxe français de Saint-Denys. La présentation d'une "méthode" comme approche de la Prière de Jésus s'inscrit dans une longue tradition de l'hésychasme, considérée par la plupart des auteurs comme utile mais non essentielle ou recommandable pour tous.
Mgr Antoine Bloom nous donne des réflexions éclairantes concernant la Prière de Jésus, en particulier sur l'importance de la persévérance dans la prière, dans son texte Prière vivante, extrait de son livre du même titre, publié pour la première fois en anglais en 1966.
Dans le texte Caractère universel de la prière de Jésus, l'Archimandrite Sophrony partage avec nous de courtes méditations personnelles sur différents aspects de la Prière de Jésus. Ce texte est extrait de son livre Sa vie est la mienne (Cerf, 1981), publié pour la première fois en anglais en 1977.
Les articles de Rachel Goettmann, En chemin vers la prière, sont fondés sur sa longue expérience, en collaboration avec son mari le Père Alphonse Goettmann, de l'enseignement de la Prière de Jésus. Les articles sont parus dans la revue Le Chemin en 1993.
L'exposé de l'Higoumène Syméon du Monastère Saint-Silouane, La recherche de Dieu dans la tradition hésychaste, souligne notamment les liens étroits entre la Prière du cœur et l'hésychia, cette paix intérieure en Dieu qui est l'objet de la quête de l'hésychaste.
L'Archimandrite Placide nous rappelle les fondements de la Prière de Jésus dans la Tradition de la spiritualité orthodoxe dans son article La Prière de Jésus dans la tradition hésychaste, publié par le Monastère Saint-Antoine-le-Grand en 1995.
L'article du Hiéromoine Zacharie, La brisure du coeur, qui clôt cette collection, est une brève présentation, comme l'article de Nadejda Gorodetski de 1942, de la Prière de Jésus pour les personnes qui ne la connaissent pas. L'article est paru dans la revue Itinéraires en 1998.
La puissance du Nom : La prière de Jésus
    dans la spiritualité orthodoxe par Mgr Kallistos Ware

L'usage pratique de la Prière de Jésus
    par le Père Lev Gillet
La Prière de Jésus : Le mystère de la spiritualité orthodoxe
    par Élisabeth Behr-Sigel
La Prière de Jésus par Nadejda Gorodetski
La prière en esprit et en vérité
    par Mgr Jean de Saint-Dénis
Prière vivante par Mgr Antoine Bloom
Caractère universel de la prière de Jésus
    par Archimandrite Sophrony
En chemin vers la prière par Rachel Goettmann

            1. Prière de Jésus - Prière du coeur
          2. Un Dieu de tendresse
          3. Goûtez et voyez : Pratique de la Prière de Jésus
La recherche de Dieu dans la tradition hésychaste
    par Higoumène Syméon
La Prière de Jésus dans la tradition hésychaste
    par Archimandrite Placide
La brisure du coeur par Hiéromoine Zacharie


http://www.pagesorthodoxes.net/coeur/coeur-c.htm