Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

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CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

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domingo, 20 de março de 2011

La puissance et la nécessité de la prière . La vraie prière consiste à chercher l'amour de Dieu.

La puissance et la nécessité de la prière par P. Christophe Klitou [1]

"Beaucoup de gens aujourd'hui ne comprennent pas la puissance de la prière et la nécessité de la prière dans son ensemble. La plupart des gens ne se souviennent qu'il y a un Dieu que quand ils ont besoin de quelque chose, alors ils ont le plus souvent recours à la prière quand ils souffrent de quelque mal, quand un de leurs proches est malade, quand ils sont en difficulté, quand ils ont besoin d'une aide financière, quand ils postulent pour un nouveau poste, en général, quand ils ont besoin de quelque chose de ce monde. En toute autre circonstance ils pensent rarement à Dieu et vivent leur vie sans Dieu et sans prière. D'autres encore ont pris l'habitude de prier le matin ou avant d'aller au lit, mais ne ressentent pas le besoin de prier de toute la journée. Les rares occasions où ils ont recours à la prière, ils attendent que Dieu réagisse en répondant à leurs prières. S'il ne le fait pas cela affecte alors leur foi en Lui et souvent, les gens perdent la foi et disent que Dieu ne les a pas aidés quand ils en avaient besoin. La prière de ce point de vue n'est pas du tout de la prière. Le sens de la prière a été grossièrement déformé par rapport à son objectif principal qui est la communion avec Dieu. Alors, comment devons-nous prier et pour quelles choses devrions-nous prier ? Le Christ Lui-même, dans son Sermon sur la Montagne, nous a appris à prier et nous a dit pour quelles choses nous devrions prier. Il a dit:
"Quand tu pries, entre dans ta chambre, et quand tu auras fermé ta porte, prie ton Père qui est dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te récompensera." (Matthieu 6:6)"
 

La prière par P. Christophe Klitou - suite [2] La vraie prière consiste à chercher l'amour de Dieu


"Quand tu pries, entre dans ta chambre, et quand tu auras fermé ta porte, prie ton Père qui est dans le secret, et ton Père qui voit dans le secret te récompensera." (Matthieu 6:6)"

Cela ne signifie pas que nous devrions entrer dans notre chambre pour être seul. Le lieu intime a toujours été interprété en ce sens : il s'agit de notre cœur. Nous devrions regarder dans notre cœur, que nul ne peut voir, mais seulement Dieu qui voit les parties secrètes de l'homme. Il nous a dit que :

"Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.." (Matthieu 6:8) "C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.". (Matt: 6: 25-34)

Donc il ne faut pas s'inquiéter de tout ce qui a à voir avec notre existence dans le monde, mais seulement chercher le royaume de Dieu et sa justice. C'est tout ce pour quoi nous devrions nous efforcer et prier, tout le reste sera assuré si nous croyons en la parole du Christ. La vraie prière consiste alors à chercher l'amour de Dieu, parce que le royaume de Dieu est amour. La prière est le moyen par lequel nous demandons à Dieu de nous aider à l'aimer et c'est ce que nous entendons lorsque nous demandons la miséricorde de Dieu. Il va sans dire que Dieu est amour et son amour est là pour que nous en fassions l’expérience, donc nous ne demandons pas à Dieu de nous aimer car nous tenons pour acquis que son amour pour nous est total et inconditionnel. C'est nous qui devons nous prendre soin de nous afin que nous puissions être en mesure de vivre l'amour de Dieu. C'est nous qui avons un problème dans notre relation avec Dieu. Quand nous demandons la miséricorde de Dieu nous lui demandons en fait de guérir notre existence de manière à lui permettre de se reposer au plus intime de nos propres cœurs et de faire advenir l'union avec son amour. C'est ce que nous devons d'abord et avant tout demander à Dieu. Lorsque cela se produit alors Dieu nous offre tout ce dont nous pouvons avoir besoin. En fait, lorsque ce besoin premier a été satisfait alors tous les autres besoins semblent s'estomper, ils ne sont plus si importants pour nous. Nous voyons les choses sous un angle différent et même nos infirmités ne sont pas considérées comme un fardeau mais comme une bénédiction. Nous pouvons en voir un exemple dans la vie de Saint Paul : Après avoir décrit comment il a été ravi au troisième ciel et il a entendu des paroles ineffables, qu'il n'est pas licite pour un homme de prononcer, il était en danger de se glorifier de sa sainteté s'il ne se rappelait pas qu'il avait une maladie corporelle de la chair qui ne cessait de lui rappeler qu'il n'était qu'un homme. Il dit textuellement

"Je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités. Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité ; mais je m'en abstiens, afin que personne n'ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu'il voit en moi ou à ce qu'il entend de moi. Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour le Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. »(2 Cor 12: 5-10).
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