Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

http://www.midbar.it/images/home_1_00.jpg  
CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

Arquivo do blogue

quarta-feira, 23 de março de 2011

Approches de la Prière de Jésus Evêque Ignace Briantchaninov

Florilège rassemblé par Père Elie
 



La connaissance de Dieu
dans la tradition orientale
Les richesses de l'Orient Chrétien
JN 2. 1 à 11 - Noces de Cana
Approches de la Prière de Jésus
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjYKA4pLo1bQawIVXYIlfWHO-OyqpLs6uUlExXcwD6XOqZHOx3isOVDlRbglC56a6G-cHZVo4uJQPWLcIKzmLfQRqJIeLA8rqg2V9c86bOy9Ke0mE0uRnJZxSq5UMbwbtoD0ybj7-7qPMkl/s320/Saint+Ignace+Briantchaninov.jpg

Approches de la Prière de Jésus
Evêque Ignace Briantchaninov



Des divers modes de prière - De la prière orale et vocale
La prière orale et vocale dite avec attention est le commencement et la cause de l'oraison mentale ; et alors nous apprendrons facilement à prier aussi par l'esprit seul dans le silence de notre cellule intérieure.
Celui qui prie des lèvres et de la voix, mais sans attention, fait monter sa prière en l'air mais non vers Dieu.
Il ne s'entend pas lui-même, il se laisse entraîner par des distractions, ses pensées errent au loin dans des préoccupations tout étrangères à la prière.
Pareille prière dite sans attention est mutilée, détruite par les distractions.
L'attention doit absolument accompagner la prière.
" La racine de la vie monastique, c'est la psalmodie " (Saint Isaac le Syrien).
Frères, soyons attentifs pendant les prières orales et vocales que nous prononçons lors des services à l'église et dans la solitude de nos cellules.
" Maudit soit celui qui accomplit l'œuvre de Dieu avec négligence " (Jér. 48, 20).

Des divers modes de prière - De la méditation ou souvenir de Dieu

Nous devons concentrer toute notre activité sur la prière incessante ; celle-ci conduit en effet le chrétien à un état qui favorise la venue du Saint-Esprit.
Toutefois, il ne faut pas changer souvent la formule de la prière, car, comme le remarque Saint Grégoire le Sinaïte, les arbres souvent transplantés ne prennent pas racine.
Celui qui a repoussé avec dégoût toute forme de vagabondage mental (de distractions), voit le maître dans la cellule intérieure de son cœur.

Des divers modes de prière - De la prière de l'intellect, du cœur et de l'âme

Le fondement de toutes les vertus se trouve dans le jeûne, dans la veille et dans la vigilance.
Silence et solitude :
Habitue-toi à te taire afin que tu puisses garder l'hésychia même parmi les gens.
Habitue-toi à la solitude et à l'hésychia.
Plus que tout, aime garder le silence.

Lutte contre la colère :
Prêtons avant tout attention à la colère qui a pour origine l'orgueil. Pardonnons à nos pères et à nos frères, proches ou lointains, vivants ou morts, toutes les offenses et toutes les injures qu'ils nous ont faites, comme si elles n'étaient pas pénibles à supporter.

Refus du dialogue avec les pensées :
Repousse avec résolution tout dialogue avec les pensées passionnelles et toute rêverie.

Les passions agissent sur le sang :
L'action du sang sur l'âme est tout à fait manifeste lorsque la passion de colère et les pensées qui lui sont liées agissent sur le sang, particulièrement chez les gens irascibles.

Dangers de la vanité :
On doit prêter une attention toute particulière à l'énergie de la vanité.

La maturité est nécessaire :
Quel est l'âge qui convient le mieux pour pratiquer la prière de l'intellect et du cœur ? C'est l'âge mûr qui est le plus favorable, quand déjà tout naturellement s'apaisent les excès de la jeunesse, grâce à l'étude des écrits des saints Pères de l'Eglise orthodoxe d'Orient.

S'examiner soi-même :
Quand un homme entre en lui-même, se connaît lui-même, reconnaît ses passions, leur action multiforme, ses moyens de lutter contre elles et sa propre impuissance, plus solides deviennent les fondations sur lesquelles s'élève l'édifice de sa prière.

L'oraison mentale :
Grâce à l'action bienheureuse du Saint-Esprit dans l'homme, un silence inhabituel commence à régner en lui.

La place du repentir :
Une profonde affliction est l'inséparable compagnon de route de la prière du cœur.

Témoignage des Pères :
Aime l'inactivité de l'hésychia plus que de rassasier les affamés dans le monde. Il vaut mieux pour toi faire la paix avec ton âme en vue d'établir l'harmonie dans la triade qui se trouve en toi - le corps, l'âme et l'esprit - que d'apaiser par ton enseignement ceux qui divergent dans leurs opinions.
La sainte paix est l'immobilité de l'intellect qui provient de l'accomplissement des commandements de l'Evangile.
Il est évident que l'intellect acquiert cette immobilité ou absence de vagabondage des pensées (la suppression des distractions) après son union avec l'âme.

Comment vaincre la colère ? Le Christ répondit à Païssios le Grand : " Si tu veux vaincre la colère et l'emportement, ne désire rien, ne hais et ne méprise personne ". Pour garder la paix de l'âme, il faut écarter de soi l'acédie, selon la parole du Siracide : " La tristesse en a tué beaucoup, et il n'y a pas d'utilité en elle " (Sir. 30, 25). Il faut à tout prix éviter de juger les autres.
Persévère dans les commandements de l'Evangile :
Lutte contre les passions avec patience et longanimité ; ne tombe pas dans l'acédie et ne perds pas courage ; si tu tombes, relève-toi ; si tu tombes de nouveau, relève-toi encore.
La coupe de l'impuissance a son utilité, jusqu'à un certain moment ou la Providence divine permet qu'elle soit présentée à l'ascète pour le purifier de l'orgueil, de la colère, de la rancune, de la condamnation des autres, de la superbe et de la vaine gloire. Il est particulièrement important de dépister en soi l'activité de la vaine gloire, et de la dompter.
On parvient à entrer dans la vie spirituelle par la victoire sur les passions, l'apatheia donnée par la venue de la paix du Christ.

Que la prière et la lecture des livres saints deviennent ta principale occupation ; accorde aux autres affaires une importance secondaire ; quant aux affaires mondaines, sois indifférent envers elles et, si tu le peux, ne t'en mêle pas du tout.
Si tu t'enivres, la sainte paix cessera d'œuvrer en toi. Si tu te mets en colère, son action s'interrompra pour longtemps. Si tu te permets d'être insolent, elle cessera d'agir. Si tu te permets de te délecter de pensées voluptueuses, elle t'abandonnera pour longtemps.
Comment lutter :
Ne " théologise " pas. " Si tu pries vraiment, ont dit les Pères, alors tu es théologien ".
De la prière de Jésus - A l'école des psaumes

La nuit convient particulièrement bien à la pratique de la Prière de Jésus grâce au silence et à l'obscurité.

De la prière de Jésus - L'arme du combat spirituel

Le nom divin révèle les passions :
Tant que l'homme demeure dans le tourbillon de la vie, la puissance de Satan passe inaperçue et reste ignorée, maos lorsqu'elle entend le nom du Seigneur Jésus invoqué par celui qui prie, elle est saisie de trouble. Elle soulève dans l'homme toutes les passions ; parleur intermédiaire, elle le plonge tout entier dans une terrible agitation et produit dans son corps toutes sortes d'étranges maladies.

Lorsqu'en pratiquant la Prière de Jésus, nous constatons en nous une agitation inhabituelle et un bouillonnement des passions, ne nous laissons pas vaincre à cause de cela par l'acédie et par la perplexité. Au contraire, reprenons courage et préparons-nous à l'effort spirituel, à l'invocation très attentive du Nom du Seigneur Jésus, car en réalité nous avons reçu le signe évident que la Prière de Jésus a commencé de produire ses effets.
Ne pas se décourager : au début, cette pratique apparaît comme extraordinairement aride, on rencontre pour commencer des ténèbres impénétrables, la dureté et l'insensibilité du cœur. Cette remarque ne doit pas nous jeter dans l'acédie et dans le découragement.
Quand la prière commence à agir :
La Prière de Jésus agit par degrés successifs : pour commencer, son action porte seulement sur l'intellect, l'amenant à un état de silence et d'attention ; puis, elle commence à gagner le cœur.


De la prière de Jésus - L'attention, fondement de la Prière

Ceux qui recherchent avec imprudence les états élevés de la prière, surtout s'ils sont obstinés et guidés par un esprit de présomption et d'orgueilleuse suffisance, sont toujours marqués du sceau de l'exclusion.
Le maître de la prière, c'est Dieu : la vraie prière est un don de Dieu. C'est Dieu lui-même qui fait peu à peu progresser dans la prière.
La vigilance spirituelle est le silence du cœur, elle est l'attention à soi-même, libre de toute pensée.

http://eocf.free.fr/text_antho_spi_ortho_som.htm