Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

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CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

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sábado, 12 de novembro de 2011

Père PORPHYRIOS : comment nos prières sont exaucées.

Père PORPHYRIOS : comment nos prières sont exaucées



« Cherchez plutôt le royaume de Dieu et sa justice ; et toutes ces choses vous seront données par surcroît » (Luc 12:31)
"Facilement, très facilement, le Christ peut nous donner ce que nous voulons. Quel est le secret ? Le secret est de ne pas toujours avoir à l’esprit de demander quelque chose. Le secret est de demander votre union avec le Christ de façon désintéressée, sans dire « Donne-moi ce que… » Il suffit de dire « Seigneur Jésus, aie pitié de moi ! » Dieu n’a pas besoin d’informations concernant nos différents besoins. Il est très familier avec nous tous et Il nous donne son amour. Nous répondons à cet amour par la prière et le respect de ses commandements. Devenons la volonté de Dieu. C’est notre plus grand intérêt, le plus sûr pour nous et ceux qui prient."

"C'est une bonne chose que la colère" par l'Ancien Porphyrios

L'enseignement orthodoxe, comme la théologie orthodoxe, en fait comme l'enseignement du Christ Jésus Notre Sauveur et Maître Lui-même est souvent paradoxale c'est pourquoi il m'a semblé qu'à l'enseignement de P. Georges Calciu il fallait adjoindre celui de l'Ancien Porphyrios. Voilà ce qu'il répond à une fidèle venue le voir, désolée de se mettre fréquemment en colère :


"  - C'est une bonne chose que la colère!

   - Une bonne chose ?
   - Assurément. La colère c'est Dieu qui l'a introduite en nous. Elle est le nerf de l'âme. Elle est une force. Dieu nous l'a donnée pour que nous nous mettions en colère et que nous réprouvions nos passions, le diable. Telle est la place correcte de la colère. De cette façon cette force-là nous la prenons au diable et nous en faisons don au Christ. Tu te donnes alors au Christ avec force, avec nerf."
(extrait de Anthologie de conseils de Père Porphyre
 ed. de l'âge d'homme Coll. Grands spirituels orthodoxes