Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

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CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

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sábado, 27 de agosto de 2011

LA PRIÈRE DE JÉSUS [1] par Père CHRISTOPHOROS KLITOU


LA  PRIÈRE DE JÉSUS [1] par Père CHRISTOPHOROS KLITOU

La prière de Jésus est une prière simple utilisée tout au long de la journée pour garder notre esprit en Dieu, accomplissant ainsi l’injonction de Saint Paul : "Priez sans cesse". (1 Thess. 5:17). On la répète sans cesse, des centaines de fois tout au long de la journée et de la nuit, jusqu'à ce qu’elle devienne durablement implantée dans le cœur comme une "source jaillissante", une présence continue dans l'âme, un cri permanent vers le Seigneur. Elle est souvent, mais pas nécessairement, liée à la respiration, si bien qu'elle est prononcée (saint Grégoire le Théologien, saint Jean Chrysostome) "à chaque respiration." 

Il y a différentes étapes de la Prière de Jésus
On commence par la dire à haute voix, puis silencieusement avec les lèvres, puis avec l'esprit et puis en joignant l'esprit au cœur, la dernière étape est le don de la grâce qui a sa demeure dans le cœur. On peut continuer cette "prière incessante", même dans les activités normales de la vie, lorsqu’on lit ou écrit, et même pendant le sommeil, de telle sorte que le "corps dort", mais "le cœur veille." Puis, quand on se réveille, on constate que la prière continue par elle-même. C'est bien sûr dans le stade avancé de la prière.

Le choix de ce verset particulier "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur" a un sens théologique et spirituel.
Tout d'abord, il est centré sur le nom de Jésus, car c'est le nom de celui que «Dieu a élevé," (Actes 5:31) le nom donné au Seigneur par Dieu lui-même (Luc 1:31), le "Nom qui est au dessus de tout nom." (Philippiens 2:9)
"Car il n'y a pas d'autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12)
Toute prière pour les chrétiens doit être effectuée au nom de Jésus: "si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." (Jean 14:14)
La prière est adressée à Jésus comme Seigneur et Christ et Fils de Dieu car c'est le centre de toute la foi révélée par Dieu dans l'Esprit.
Que Jésus est le Christ, et que le Christ est le Seigneur est l'essence de la foi chrétienne et le fondement de l'Église chrétienne. Croire et proclamer ceci est accordé par le Saint-Esprit. "Personne ne peut dire que Jésus est le Seigneur si ce n’est par le Saint-Esprit." (I Corinthiens 12:3) «afin… que toute langue confesse que Jésus Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2:11)

La deuxième partie de la prière: «Aie pitié de moi pécheur» est la prière du publicain. Lorsque elle est prononcée avec une humble conviction elle apporte la justification divine. (Luc 18:9-14) De manière générale, la miséricorde divine est ce dont l'homme a le plus besoin. C'est pour cette raison qu’on trouve partout d’innombrables répétitions de la demande de la miséricorde du Seigneur dans les prières de l'Église.

Mais prier sans cesse est plus facile à dire qu'à faire. Comment peut-on commencer à s’entraîner soi-même à conserver le souvenir de Dieu toute la journée et pour finir toute la nuit ?

Le débutant devrait prendre les choses très lentement au début, en établissant dans son emploi du temps quotidien un temps donné qu'il va utiliser pour sa prière quotidienne. Chaque personne désirant vivre la vie spirituelle doit avoir sa propre règle de prière. Elle doit être brève et régulière, telle qu'elle puisse être maintenue dans toutes les conditions et les circonstances. Dans cet ensemble de règles de prière, les prières de l'Église doivent être utilisées, la prière du Seigneur et celles du livre de prières.

Les temps de prière sont très importants, et ne devraient pas négligés pour une quelconque raison , même lorsque l'on prie continuellement dans son cœur. Tel est l'enseignement et la pratique des saints. Cela donne de la discipline dans la prière et fournit une instruction et une inspiration dans la prière qui sont parfaitement dignes de confiance, solides et dont la puissance a été démontrée dans la vie des saints. Dans le temps de prière qui a été fixé on peut introduire la prière de Jésus en la disant à haute voix avec les lèvres. Au début, le novice doit réduire au minimum et peut-être se limiter à seulement une centaine de prières pour commencer. Pour tenir le compte de la prière un komboskini (ou tchotki) devrait être utilisé. Le komboskini normal est une corde de prière (chapelet) comportant 100 nœuds. Le komboskini est également une aide pour se concentrer sur la prière. Pendant la prière, il est important de se détourner de nos habituels soucis et préoccupations, rassembler nos pensées dispersées, pour ainsi dire fermer la porte de l'âme contre tout ce qui est mondain, et de diriger toute notre attention vers Dieu. Puis, sans hâter la prière, essayer de rester concentré sur la prière en essayant d'être attentif à chaque mot qui sort de la bouche. Vous pourrez remarquer que même après seulement quatre ou cinq récitations de la prière, l'esprit a déjà perdu sa concentration sur la prière et a commencé à vagabonder et à penser à d’autres choses qui paraissent importantes. Cela est naturel et prévisible à ce stade. C'est l'étape du débutant. Il faut du temps, de la pratique et de la croissance pour maîtriser la science de la prière, nous ne pouvons pas attendre d'un enfant qu’il agisse comme s’il était diplômé de l'université. Quand nous sommes débutants, nous devons faire face à des difficultés et faire des erreurs. Nous allons prier d'une manière imparfaite. Donc, ayant cela à l'esprit, il ne faut pas perdre espoir ni courage si l’on ne parvient pas à se concentrer, ni perdre tout intérêt à prendre l'habitude de la prière, mais il faut seulement rediriger son esprit vers la prière. Il y faut beaucoup de travail, de l’acharnement et de la persévérance comme le demande l’acquisition d’une maîtrise de n’importe quelle compétence. N'essayez pas de faire plus d'un komboskini (100 prières de Jésus) jusqu'à ce que vous vous soyez accoutumés à la prière. 

Pour le reste de la journée utilisez de courtes prières demandant à Dieu de bénir tout ce que vous faites. Par exemple, au réveil louez Dieu pour la nouvelle journée, remerciez-le de vous extraire du sommeil et demandez-Lui de bénir votre journée. Si vous avez une règle de prière pour le matin, faites vos prières et demandez-Lui de bénir votre petit déjeuner ou votre boisson du matin. Lorsque vous quittez votre maison pour aller travailler, demandez-Lui de bénir votre départ et de veiller sur votre retour. Quand vous montez dans votre voiture demandez-Lui de bénir votre voyage, quand vous commencez votre travail demandez-Lui de bénir votre tâche et votre lieu de travail. Demandez-Lui de bénir et d'éclairer vos collègues de travail qui travaillent à côté de vous, vous ne rencontrerez pas de problèmes d'humeur ni de stress lié à la jalousie. En fait, en tout nous devons d'abord demander à Dieu de bénir nos actions et de cette manière nous allons prendre l'habitude de nous souvenir de Dieu toute la journée. Il s'agit d'une forme de prière incessante et qui peut facilement être adaptée à notre vie. Lorsque nous avons maîtrisé ce stade, nous pouvons alors passer à l'étape suivante et dire la prière de Jésus, non seulement au moment que nous avons fixé pour la prière, mais à chaque occasion où nous n'avons pas à nous concentrer sur notre travail. Par exemple lors de notre pause café et au moment des repas ou si notre travail ne mobilise pas notre esprit, ou sil ne demande pas de concentration, ce sont alors d'excellentes occasions pour s'exercer à dire la prière. Dans ces moments la prière doit être dite silencieusement sinon les gens vont penser que quelque chose ne tourne pas rond chez vous. Peu à peu, vous remarquerez une différence en vous-mêmes. Vous vous verrez récitant la prière sans même avoir conscience de la prière. La prière deviendra alors une partie de votre vie et bientôt vous vous demanderez comment vous avez vécu sans elle. 

  • et lire le texte fondamental de Geronda Placide ci-dessous :
 >> Prière de Jésus et prière du coeur - par l'archimandrite Placide (Deseille)


LA  PRIÈRE DE JÉSUS [2] par Père CHRISTOPHOROS KLITOU


La prière de Jésus est essentiellement utilisée de trois manières différentes.
D'abord comme verset utilisé pour la «prière du cœur», en silence, dans la méthode de la prière hésychaste. Deuxièmement comme prière continuelle mentale et incessante des fidèles en dehors de la tradition hésychaste, selon la méthode que nous avons décrite plus haut, et troisièmement, en tant que prière brève utilisée pour éloigner les tentations. Bien sûr, dans la vie réelle d'une personne ces trois utilisations de la prière sont souvent en interrelation et associées.
La deuxième utilisation de la prière de Jésus (en dehors de la méthode hésychaste pour la prière incessante) est de répéter la prière sans cesse et sans cesse, quelle que soit notre activité, sans employer de postures corporelles ou de techniques de respiration particulières.


C'est la méthode enseignée par saint Grégoire Palamas, dans son discours sur la prière mentale courte incessante qui est le devoir de tous les chrétiens. Tout le monde peut la faire, quelle que soit sa profession ou sa position dans la vie. Ceci est également montré dans le livre "La voie du Pèlerin russe ", que tout pratiquant sérieux de la Prière de Jésus doit lire.
Le but et les résultats de cette méthode de prière sont ceux généralement de toute prière: pouvoir être continuellement uni à Dieu par le souvenir incessant de sa présence et l'invocation continuelle de son nom.

La troisième méthode d'utilisation de la prière de Jésus vise à être toujours prêt pour les moments de tentation. De cette façon, comme dit Saint Jean Climaque, vous pouvez "fouetter vos ennemis" –c’est à dire les tentations – avec le nom de Jésus, car il n'est pas d’arme plus efficace dans le ciel ou sur terre." (L'échelle du Paradis, étape 21 ) Quand on pratique la "prière du cœur" incessante, lorsque les tentations du péché entrent dans le cœur, elles sont accueillies par la prière et sont vaincues par la grâce.


Mais pour revenir à la première méthode, l'utilisation de la prière de Jésus dans la méthode de prière hésychaste appelée "prière du cœur" cela nécessite toujours et sans exception les conseils d'un guide spirituel. Il ne faut en effet pas utiliser cette méthode en étant dépourvu d’une authentique humilité, d’une bonne santé mentale, et de toute la sagesse et la paix requises. Utiliser cette méthode sans être guidé, ou sans humble sagesse, c'est courir à coup sûr au désastre spirituel, de par les tentations nombreuses qui l’accompagnent habituellement. Elle est généralement utilisée avec les aides qui favorisent la concentration de la prière. On est assis sur un banc dans l'obscurité totale ou à la seule lumière d'un cierge ou d’une veilleuse, la tête baissée et les yeux dirigés vers sa poitrine. On répète sans cesse la prière à chaque respiration, plaçant son « esprit dans son cœur» par l'attention concentrée. Ainsi, lors de l’inspiration on dit la première partie de la prière: «Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu» et lors de l’expiration on dit la deuxième partie « aie pitié de moi pécheur. » Respirer de cette façon permet de se concentrer sur les mots de la prière en gardant l'esprit près de la région du cœur et devient vite conscient du rythme des battements cardiaques qui à leur tour l'aide rythment la prière. Très rapidement la personne sent son cœur se réchauffer peu à peu jusqu’à le sentir comme en feu. Dans cet état, on peut trouver une douceur ineffable envahissant son âme. Nous ne devrions cependant pas rechercher cette douceur car de telles consolations ne sont pas toujours d'origine divine. Nous devrions plutôt louer Dieu que la prière soit devenue une bénédiction dans notre vie chrétienne. C'est en fait une étape très naturelle de la prière que beaucoup de gens interprètent mal comme la grâce de l'Esprit Saint. Ils deviennent enflés d'orgueil, pensant qu'ils ont réussi en peu de temps tout ce que de nombreux moines ne réalisent même pas dans une vie entière de prière. La grâce de Dieu ne vient pas en utilisant des méthodes mécaniques de concentration. C'est pourquoi les Pères ne cessent de nous avertir des dangers de ces techniques qui ne devraient être tentées qu’avec les conseils d'un père spirituel expérimenté dans la prière du cœur. L'évêque Théophane (1815-1894) dit que les postures corporelles et les techniques de respiration ont été pratiquement interdites en son temps car, au lieu d’obtenir l'Esprit de Dieu, les gens ne réussissaient qu'à «ruiner leurs poumons." (L'art de la prière, Higoumène Chariton) Ainsi,les aides mécaniques ou les techniques mentales ne sont pas du tout nécessaires. Ce qui est important, c'est de prier avec humilité, sans attendre de récompense. Au moment opportun Dieu intensifiera et renforcera votre prière et au moment où Dieu le permettra, à la prière deviendra automatique. Sans effort la prière se répètera dans votre cœur sans que vous puissiez faire autrement et non seulement lorsque vous serez éveillé, mais aussi pendant votre sommeil. Car, comme il est dit dans l'Écriture Sainte: «Je dors, mais par cœur veille » (Cantique des Cantiques 5: 2) Cette étape est accompagnée de larmes, pas des larmes sentimentales, mais les larmes incontrôlables du repentir. Et les larmes sont nécessaires comme partie intégrante de la vraie prière. Elles purifient le cœur de toutes les souillures que le Christ dit cachées dans le cœur et les remplace par l'amour de Dieu et de toute la création. Avec un cœur pur, Dieu peut maintenant y élire sa demeure. C'est la dernière étape de la prière. La grâce du Christ vit dans le cœur. Nous devenons la demeure de Dieu, Il vit en nous et nous devenons le temple de Dieu, et le souvenir de Notre Seigneur n'est pas perturbé par les soucis terrestres, et l'esprit n’est pas distrait par des pensées soudaines. C'est alors le royaume de Dieu dont le Christ a dit qu’il est en nous. Cette étape est liée à la vision de la Lumière incréée que nous lisons dans la vie des saints, mais elle n'est pas réservée seulement aux grands saints. Nous sommes tous appelés à être saints et la prière incessante - la prière du cœur de l'Église orthodoxe a depuis deux mille ans prouvé que son usage correct peut ouvrir les portes du Royaume à tous ceux qui le cherchent.
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