Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

http://www.midbar.it/images/home_1_00.jpg  
CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

Arquivo do blogue

terça-feira, 26 de março de 2013

La Prière de Jésus est très simple

PRIÈRE DE JÉSUS


Quelques bases...

La Prière de Jésus est très simple :
Inutile d'en faire une phrase compliquée et interminable qu'on a du mal à se rappeler...

"Seigneur Jésus-Christ [Fils et Verbe du Dieu vivant,
par les prières de la Mère de Dieu et de tous les saints], aie pitié de moi
[et sauve-moi pécheur]",
"Κύριε Ιησού Χριστέ, [Υιέ και Λόγε του Θεού του ζώντος,
δια της Θεοτόκου και πάντων των αγίων], ελέησον [και σώσων] με [τον αμαρτωλόν]"


La prière de Jésus selon de nombreux Pères de l'Église est «essentielle» à notre croissance spirituelle. La prière de Jésus proclame notre foi et nous rend humbles par notre demande de miséricorde pour nos péchés. On peut sans doute faire remonter la prière de Jésus aux origines de l'Église elle-même.
La prière de Jésus, dit le métropolite Antoine Bloom, "plus que tout autre," nous aide à être capable de "nous tenir en présence de Dieu." Cela signifie que la Prière de Jésus nous aide à concentrer notre esprit exclusivement sur Dieu sans qu’ "aucune autre pensée" n’occupe notre esprit, à part celle de Dieu. A ce moment, quand notre esprit est totalement concentré sur Dieu, nous découvrons une relation très personnelle et directe avec Lui.

  • Jésus-Christ – la puissance du nom
Le pouvoir de la prière de Jésus vient de l'utilisation du nom de notre Seigneur, Jésus Christ, Fils de Dieu. C'est une confession de notre foi.

  • La Prière de Jésus exige de l'humilité
La pratique de la Prière de Jésus présuppose que vous participiez régulièrement au culte de l'Eglise orthodoxe et à ses mystères avec la conscience de votre état de pécheur. Veillez à consulter et suivre les conseils de votre père spirituel. L'humilité est une condition préalable à toute prière, en particulier la Prière de Jésus.

  • La Prière de Jésus a deux fonctions
La prière de Jésus a deux objectifs importants. La première est l’adoration comme toutes les prières. La seconde est une discipline pour aider notre âme à contrôler notre cerveau hyperactif et à créer le calme de sorte que le Saint Esprit puisse agir en nous et nous aider à vivre les vertus en union avec Dieu.

  • La Prière de Jésus comprend trois étapes dans sa pratique
La pratique de la Prière de Jésus implique trois stades d'avancement. On commence à prier la prière de Jésus en répétant les paroles de la prière à haute voix ou au moins en remuant les lèvres. C'est ce qu'on appelle la prière orale. Après quelques temps la Prière de Jésus se fait silencieusement et devient mentale on ne la répète que dans l'esprit. C'est la prière mentale. Enfin, la Prière de Jésus devient une prière continuelle dans notre cœur, le noyau interne de notre être. Commençons par la prière vocale et ne sautons pas les étapes pour aller directement à la prière mentale. Cela se fera naturellement quand vous serez prêt.

  • La Prière de Jésus dans la pratique
En priant la Prière de Jésus, nos saints Pères nous le disent, nous la disons encore et encore des centaines de fois dans le cadre de notre règle de prière quotidienne. Il est préférable d'ajouter la prière de Jésus à vos prières le matin car c'est à ce moment que l'esprit est le plus paisible. Commencez par dire la Prière de Jésus oralement en vous concentrant sur chaque mot. Répétez la Prière de Jésus continuellement pendant 15 minutes au début et puis allez jusqu’ à 30 minutes. Vous ferez l'expérience du défi de faire face à vos pensées, et la tendance de votre esprit à vagabonder. Attention, pour prier la prière de Jésus il est important d’être sincère dans votre prière et de la répéter avec contrition. Prier la Prière de Jésus est aussi simple que cela!

  • La Prière de Jésus est un chemin long et difficile.
Que sa simplicité ne vous trompe pas. La pratique de la Prière de Jésus est une tâche difficile et comme toutes les pratiques ascétiques elle requiert un engagement de temps, de patience et de persévérance. N'oubliez pas que la prière de Jésus n'a pas pour but d'obtenir le calme ou un autre type d'expérience spirituelle, mais de devenir uni à Dieu et de participer à sa grâce.
Notre combat avec les pensées importunes

  • La Prière de Jésus – A quel moment ?
La prière de Jésus sera à la longue priée toute la journée et quand cela arrivera, vous verrez que votre vie va changer.

  • La Prière de Jésus n'est pas une forme de méditation orientale
La Prière de Jésus ne doit pas être confondue avec les méthodes utilisées en Orient comme le yoga ou la méditation. En pratiquant la Prière de Jésus comme dans toute prière orthodoxe nous cherchons une relation avec un Dieu personnel fondée sur la foi et l'amour.
SOURCE