Oración , Preghiera , Priére , Prayer , Gebet , Oratio, Oração de Jesus

http://www.midbar.it/images/home_1_00.jpg  
CATECISMO DA IGREJA CATÓLICA:
2666. Mas o nome que tudo encerra é o que o Filho de Deus recebe na sua encarnação: JESUS. O nome divino é indizível para lábios humanos mas, ao assumir a nossa humanidade, o Verbo de Deus comunica-no-lo e nós podemos invocá-lo: «Jesus», « YHWH salva» . O nome de Jesus contém tudo: Deus e o homem e toda a economia da criação e da salvação. Rezar «Jesus» é invocá-Lo, chamá-Lo a nós. O seu nome é o único que contém a presença que significa. Jesus é o Ressuscitado, e todo aquele que invocar o seu nome, acolhe o Filho de Deus que o amou e por ele Se entregou.
2667. Esta invocação de fé tão simples foi desenvolvida na tradição da oração sob as mais variadas formas, tanto no Oriente como no Ocidente. A formulação mais habitual, transmitida pelos espirituais do Sinai, da Síria e de Athos, é a invocação: «Jesus, Cristo, Filho de Deus, Senhor, tende piedade de nós, pecadores!». Ela conjuga o hino cristológico de Fl 2, 6-11 com a invocação do publicano e dos mendigos da luz (14). Por ela, o coração sintoniza com a miséria dos homens e com a misericórdia do seu Salvador.
2668. A invocação do santo Nome de Jesus é o caminho mais simples da oração contínua. Muitas vezes repetida por um coração humildemente atento, não se dispersa num «mar de palavras», mas «guarda a Palavra e produz fruto pela constância». E é possível «em todo o tempo», porque não constitui uma ocupação a par de outra, mas é a ocupação única, a de amar a Deus, que anima e transfigura toda a acção em Cristo Jesus.

sábado, 19 de janeiro de 2013

Apprendre à Prier "avec le coeur"


Apprendre à Prier "en Esprit et en Vérité"


Cette rubrique est dédiée à l'enseignement de la Prière. Étant donné que toute prière chrétienne est une opération où Dieu a l'initiative, et étant donné que le Christ est venu nous donner Sa Vie, la prière comporte l'action directe et personnelle de l'Esprit Saint et est par conséquent surnaturelle. Ainsi nous la distinguons de tout effort personnel de lecture méditative ou de méditation - fort louables par ailleurs.




1- Apprendre à Prier "avec le coeur"





Apprendre à prier avec le coeur est vital et décisif. Prier avec le coeur rend notre prière nourrissante et génère une croissance réelle. Combien de fois nous nous surprenons à prier avec des paroles qui nous semblent plutôt creuses ou en tous les cas qui ne "percent pas les nuages", n'atteignent point Dieu. Prier avec le coeur s'apprend aussi. Voici une présentation (PowerPoint avec Son) de cet apprentissage: Présentation de la prière du coeur



Deux émissions d'introduction à la Prière du coeur à Radio Notre Dame, Sylvain Sismondi reçoit Jean Khoury : Emission 1 Emission 2


Pour approfondir cette manière de prier, lire le livre: "La prière du coeur à l'école de Marie", Jean Khouy ( cliquer ici ou encore sur amazon.fr ) ou encore aller à la section sur la Prière du coeur dans le Forum: "Qu'est-ce que la prière du coeur?"




2- Apprendre à écouter le Christ tous les jours




L'Ecoute de la Parole de Dieu, a besoin de l'Esrit Saint pour passer de simple méditation à "méditation surnaturelle" ou "lectio surnaturelle", véritable rencontre avec Le Ressuscité qui veut nous parler, nous communiquer une Parole par jour.

La Lectio Divina est une pratique ancienne - aussi ancienne que l'Eglise elle-même. Elle est l'opération de l'Ecoute de Dieu qui veut nous parler par les Ecritures. Pratiquement, elle est le temps fort quotidien que l'on accorde à cette Ecoute. En un certain sens, elle est l'Art spirituel premier. Cet art, si vital, nous enseigne comment recevoir la "Parole du Jour" et comment la mettre en pratique. C'est ce que nous demandons dans le Notre Père quand nous disons: "que ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel" et puis "donne-nous aujourd'hui notre Pain de ce jour." Apprendre cet art a toujours été l'urgence du Chrétien.

L'opération de l'Ecoute résume à elle seule tous les commandements, et tout l'Evangile. Le coeur du message biblique eset d'aimer, aimer Dieu et son prochain. Or aimer, c'est écouter la Parole du Christ et la mettre en pratique: "si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole" (Jn 14,22, cfr. Jn 14,15.21).

L'opération complète de l'Ecoute se résume ainsi: "Ecouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique". Rien de plus simple dans l'énoncé, cependant la pratique montre qu'aucun défi humain n'est plus grand que celui-là. De fait, 1- la mise en pratique n'est pas une œuvre purement humaine. Elle ne peut être réalisée en s'appuyant uniquement sur nos propres forces. De plus, 2- l'Ecoute est une opération qui part de Dieu: nous ne choisissons pas quelle Parole mettre en pratique, mais c'est Dieu qui, dans sa sagesse de vue, nous donne "la Parole du jour". Cette dernière est plus adaptée à notre vrai besoin le plus immédiat de ce jour.

Durant l'opération de l'Ecoute nous nous heurtons à deux choses: 1- a) L'abîme qui existe entre ce que nous savons (notre intelligence, nos pensées) et ce que nous faisons (notre volonté, nos actes). 1- b) Nous constatons que notre volonté est malade, qu'elle fait autre chose que de mettre en pratique la Parole reçue. 2- Nous ne savons pas comment faire pour nous en sortir; le côté pratique de l'Ecoute, nous échappe. C'est la lectio divina qui nous enseignera pratiquement comment combler cet abîme.

Les Pères du Désert et les Pères de l'Eglise nous enseignent l'opération de l'écoute quand, par exemple, ils prient Dieu ainsi: "Donne ce que tu ordonnes, et ordonne ce que tu veux" (s. Augustin, Conf. C.10). Cette maxime, mise dans l'ordre, offre les deux temps de la lectio:

1- "Dis-moi, par ta Parole, ce que tu veux de moi."
2- "Donne-moi ton Esprit Saint pour mettre en pratique ce que tu veux de moi."



Ci-dessous quelques liens utiles pour apprendre à faire la lectio divina:










L'Eglise nous offre tous les jours des Lectures prises de la Bible. Ainsi, nous pouvons écouter le Christ qui désire nous parler, en lisant les textes et ce, en demandant l'aide de l'Esprit Saint. C'est par notre désir et notre insistance, comme l'aveugle qui désirait voir clair, que le Christ nous guérit jour après jour en transformant et guérissant notre volonté malade. Pour trouver les lectures du jour cliquez ici




3- Pédagogie de la Prière: les lettres de Jésus





Dans l'esprit de pédagogie de la prière, ci-dessous quelques textes, sous forme de "lettres de Jésus", où le Seigneur nous parle, nous exprime son Amour, nous donne sa Vie et nous apprend à les recevoir. Vu leur contenu, ces lettres trouvent bien leur place sous cette rubrique. Cliquer ici pour accéder aux "Lettres de Jésus"


Ci-dessous 3 lettres de Jésus sur l'Esprit Saint, dans le même style que les précédentes. Le Seigneur nous y parle de l'Esprit Saint. Elles ne sont pas encore au complet. Cliquer ici pour accéder aux "Lettres sur l'Esprit St."




4- Le chemin complet de notre croissance spirituelle


Dans le lien qui suit, nous présentons la forme complète du chemin de la croissance spirituelle. Le chemin commence à partir du moment où nous rencontrons le Christ et mettons notre main dans la sienne, et se termine par la mort chrétienne qui devrait coïncider avec la Plénitude de l'Amour. Le "milieu" du chemin est l'Union au Christ-Dieu. Cliquez ici pour accéder à la Présentation du chemin complet.

Pour avancer sur ce chemin il faut utiliser les deux jambes qui nous font avancer, la Lectio divina quotidienne et la Prière du coeur. Pour cela, une Formation est proposée.




5- Participer à la Messe "avec le coeur"


Une émission proposée par Sylvain Sismondi, avec Jean Khoury: Comment participer à la Messe "avec le coeur". Pour une participation spirituelle, intérieure et fructueuse à la Messe; pour tous. Cliquez ici pour écouter.